📣 Bandeau d'annonce
Ressources Humaines

Support Paie & RH

Consultez, recherchez et filtrez instantanément toutes les réponses à vos questions d'Administration du Personnel.

🔄 Dernière mise à jour : 10 septembre 2026
Besoin d'aide ?
01 53 62 81 23
Ligne HR Path ouverte
Du Lundi au Vendredi
De 14h à 17h.
Ligne fermée actuellement

📋 À avoir avant d'appeler :

  • 1Nom & Prénom
  • 2Matricule salarié
  • 3N° sécu. sociale (13 chiffres)
💡
Avant d'appeler, consultez d'abord cette FAQ !

La grande majorité des questions récurrentes ont déjà été recensées et répondues ici. Utilisez la barre de recherche ou les filtres rapides ci-dessous — vous trouverez très probablement votre réponse en quelques secondes, sans attente.

Filtres rapides :

Outil

Comprendre mon bulletin de paie

D’où vient chaque ligne, du brut au net à payer. Une visite guidée de deux minutes, ou une exploration libre du bulletin, ligne par ligne.

🤔

Aucune réponse ne correspond à votre recherche

Essayez un autre mot-clé ou contactez la ligne d'assistance directe au 01 53 62 81 23.

Pour signaler un changement d’adresse, changement matrimonial, transmettre un nouveau RIB, un extrait acte naissance ou de décès, vous devez signaler ce changement à votre Manager ou adresser le justificatif par mail à la Coordinatrice ADP/PAIE en charge de votre colocation (si vous ne la connaissez pas, référez-vous à l'affichage dans votre maison ou demandez à votre Manager).
Contactez en premier lieu votre manager qui contactera si nécessaire le service RH.
Votre solde de tout compte comprend vos indemnités de fin de contrat, votre certificat de travail, votre attestation France Travail et votre bulletin de paie final. Il est viré en fin de mois, en même temps que l’envoi de vos documents. Le mois de versement dépend de votre date de sortie par rapport à la date limite d’envoi des soldes de tout compte (STC) :
1er du mois Sortie avant la date limite : solde de tout compte viré à la fin du mois
Date limite STC Sortie après la date limite : solde de tout compte viré à la fin du mois suivant
Par exemple : pour une sortie le 10 septembre, le solde de tout compte est viré fin septembre. Pour une sortie le 22 septembre, il est viré fin octobre.
Date limite d’envoi des STC 2026
Août 202614/08/26
Septembre 202615/09/26
Octobre 202616/10/26
Novembre 202617/11/26
Décembre 202615/12/26
Votre Manager transmet l’information au Coordinateur ADP & PAIE qui se chargera d’établir votre nouveau contrat de travail et d’effectuer la modification en paie.
Suite aux NAO, l'augmentation du SMIC au 1er juin 2026 sera effective directement sur votre bulletin de salaire de juin.

Cette mesure concerne l'ensemble des AVS et MMA ayant un contrat en cours sur le mois de juin.
Conformément à l'Article 1.3 de notre accord, l'indemnité kilométrique est temporairement portée de 0,40 €/km à 0,50 €/km pour tout déplacement professionnel effectué entre le 1er juin 2026 et le 31 décembre 2026.

⚠️ Le traitement des éléments variables s'effectuant avec un mois de décalage, les frais kilométriques réalisés au mois de juin seront payés et visibles sur votre bulletin de salaire de juillet.
Le virement des salaires est effectué l’avant dernier jour ouvré du mois.
Le calcul de la paie nécessite un délai technique pour collecter, contrôler et intégrer l’ensemble des éléments variables de rémunération : heures supplémentaires, astreintes, dimanches, frais kilométriques, absences, etc. Ces éléments ne sont donc pas traités sur le mois civil complet, mais sur une période de paie définie à l’avance.

Ce fonctionnement permet de fiabiliser les calculs et d’assurer le versement de votre salaire avant la fin du mois. Un élément saisi après la clôture de la période n’est pas perdu : il est pris en compte avec un léger décalage et régularisé sur le bulletin suivant.

👉 Consultez le tableau des périodes de saisie des éléments variables pour connaître les dates exactes.
Les bulletins de paie sont déposés avant le 10 du mois.
Vérifiez votre compte Myprimobox. Se référer au support « Aide à la connexion Myprimobox ». Les identifiants sont envoyés après le dépôt du 1er bulletin de paie dans votre espace Myprimobox. Vous pouvez consulter la FAQ Primobox => Assistance en ligne | Espace personnel myPrimobox®.
Vous pouvez compléter un formulaire d'assistance => Assistance myPrimobox® | Contactez nos équipes.
Commencez par comparer les éléments variables de votre bulletin (heures, astreintes, dimanches, kilomètres…) avec Octime, sur la période de paie concernée :
  • s’il manque des éléments dans Octime, contactez votre manager ou votre assistant continuité de service, qui corrigent et préviennent le service Paie ;
  • si Octime est complet mais que votre bulletin ne correspond pas, contactez le support Paie (ligne HR Path : 01 53 62 81 23, du lundi au vendredi de 14h à 17h).
👉 Le détail de la vérification Octime est expliqué dans J’ai reçu mon virement de salaire et je pense qu’il me manque des éléments variables ?
Sur la base des plannings réalisés.
  • Pour un contrat à durée déterminée (base hebdomadaire 35H) : paiement à 125 % pour les 8 premières heures supplémentaires travaillées sur une même semaine (de la 36e à la 43e heure) puis à 150 % pour les heures suivantes.
  • Pour un contrat à durée indéterminée (base hebdomadaire 35H) : Les 5 heures supplémentaires de la 36ème heure à la 40ème heure alimentant le compteur Delta Quota. A compter de la 41ème heure : paiement à 125% puis à 150% à compter de la 44ème heure.
Le fonctionnement du Delta Quota s'appuie sur le respect de l'objectif annuel national de 1607 heures de temps de travail effectif :
  • En fin d'exercice annuel, les heures effectuées au-delà de cet objectif de 1607 heures donnent lieu à un paiement global assorti d'une majoration réglementaire de 125%.
  • Impact des Congés : L'objectif de 1607h suppose que les 5 semaines de congés payés ont été prises. Si des congés payés acquis ne sont pas pris, ils sont déduits du calcul du delta quota à payer à hauteur stricte de 7h par jour non pris.
  • Absences (Maladie, Accident du travail...) : Les heures correspondant à la durée d'une absence ne peuvent pas légalement être majorées et sont valorisées et payées à un taux normal de 100%.
Les heures dues sont payées chaque année en janvier.
Les commandes de tickets restaurants sont réalisées le 5 de chaque mois en fonction de la présence le mois précédent. Pour les nouveaux collaborateurs, la commande provoque l'envoi de la carte qui doit parvenir dans les 15 jours. En cas de non-réception de la Carte SWILE le 20 du mois qui suit son accord pour bénéficier des tickets restaurants, contactez le service RH en adressant un mail.
Votre second bulletin de paie permettra d’avoir la réalité des jours travaillés sur le mois écoulé.
Le nombre de tickets restaurant qui vous est attribué est calculé en tenant compte des éléments suivants, qui sont déduits du nombre de jours ouvrés : les repas remboursés via des notes de frais, les passages au restaurant interentreprises (RIE), les journées de formation, les absences, ainsi que les congés payés.

Ces éléments peuvent expliquer un écart entre le nombre de tickets restaurant reçu et celui que vous attendiez.
Transmettez votre arrêt de travail le plus rapidement possible, et au plus tard dans les 48 heures, à la boîte mail dédiée maladie@agesetvie.com (votre manager et votre assistant continuité de service en copie), ainsi qu’à la Sécurité Sociale. Dès le traitement de votre arrêt, une attestation de salaire est télétransmise aux services de l’Assurance Maladie.

👉 Vos prolongations suivent exactement le même circuit : voir J’ai un arrêt de travail ou une prolongation : à qui dois-je l’envoyer ?
📧 Déclarer mon arrêt par email
Adressez un mail directement avec votre justificatif à l'adresse maladie@agesetvie.com.
📧 Relancer le service par email
Dans le cadre d’un arrêt maladie, l’employeur applique une carence de 7 jours soit une retenue de 35 heures.

Si le salarié a une ancienneté effective d’un an, il peut bénéficier d’un maintien de salaire de la part de l’employeur soit : 90% du salaire brut pendant 30 jours puis 66% du brut pendant 30 jours. Un dossier Prévoyance est constitué afin que le salarié puisse percevoir l’indemnité au-delà du 38ème jour d’arrêt et ce, pendant maximum 180 jours (selon ses droits).

Ces dispositions s’appliquent également dans le cadre d’un arrêt pour accident de travail ou maladie professionnelle (dans ces 2 cas, il n’y a pas de délai de carence : l’indemnisation se fait dès le 1er jour d’arrêt).
Oui, mais uniquement pour les arrêts ayant débuté avant le 1er juillet 2026 : ils continuent d’être subrogés, c’est-à-dire qu’Âges & Vie perçoit les IJSS à votre place et vous les reverse via votre bulletin de paie.

Pour les arrêts ayant débuté depuis le 1er juillet 2026, Âges & Vie n’avance plus les IJSS : elles vous sont versées directement par la Sécurité sociale.

👉 Dans les deux cas, votre arrêt et ses prolongations doivent être envoyés à la CPAM et à Âges & Vie : voir J’ai un arrêt de travail ou une prolongation : à qui dois-je l’envoyer ?
Votre arrêt de travail et chacune de ses prolongations doivent être envoyés à deux destinataires, le plus rapidement possible et au plus tard dans les 48 heures :
  • la Sécurité sociale (CPAM), qui vous verse vos indemnités journalières ;
  • Âges & Vie, à l’adresse maladie@agesetvie.com, en mettant en copie votre manager et votre assistant continuité de service.
Depuis le 1er juillet 2026, Âges & Vie n’avance plus les IJSS : la Sécurité sociale vous les verse directement. En cas de prolongation, l’entreprise n’a plus de démarche à faire auprès de la Sécurité sociale : c’est uniquement la réception de votre arrêt par la CPAM qui déclenche le paiement de vos indemnités journalières.

Les arrêts ayant débuté avant le 1er juillet 2026 continuent d’être subrogés, mais la règle reste la même : arrêts et prolongations sont à envoyer à la CPAM et à Âges & Vie (voir Mon employeur applique-t-il la subrogation ?).

⚠️ Si votre arrêt n’est pas transmis via la boîte maladie, vous vous exposez à une absence d’indemnisation.
📧 Envoyer mon arrêt ou ma prolongation
Si votre arrêt de travail n’a pas pu être pris en compte sur la paie du mois en cours, sa régularisation sera effectuée sur la paie du mois suivant.

Ainsi, sur votre bulletin de salaire, votre rémunération sera calculée comme si vous aviez travaillé normalement. L’absence liée à votre arrêt de travail sera ensuite intégrée sur votre bulletin de salaire du mois suivant, avec l’application du maintien de salaire selon vos droits.
Vous devez effectuer vos demandes de congés via l’outil Octime.
Un recalcul peut être nécessaire en fonction des absences. Contactez votre Manager.
Je dépose ma dispense dans mon espace adhérent Alan et je l’adresse également à mon Coordinateur ADP / PAIE.

Chaque début d’année, les dispenses de mutuelles doivent être déposées dans votre espace adhérent Alan et à mon Coordinateur ADP & PAIE pour la mise à jour de votre situation.
Votre attestation de couverture est directement téléchargeable depuis votre espace adhérent Alan : il est donc inutile d’en demander une au service Paie / RH.

Depuis un ordinateur (site Alan) : rubrique Contrat Santé → Documents → Attestation de couverture.

Depuis l’application mobile Alan : touchez le petit carré en haut à gauche avec vos initiales → Assurance → Les papiers utiles → Attestation de couverture.
Vérifier votre compte MyPrimobox et l’onglet “Documents de sortie”. S’il n’y a rien, contactez votre Manager qui fera suivre votre demande par ticket au service RH.
Vous pouvez faire votre actualisation sans attendre votre bulletin, en déclarant une estimation de votre salaire brut du mois :

Taux horaire BRUT × nombre d’heures effectuées sur le mois

• Votre taux horaire brut figure sur vos précédents bulletins de salaire.
• Votre nombre d’heures effectuées sur le mois est consultable dans Octime.

Par exemple : un taux horaire brut de 12,46 € et 100 heures effectuées donnent une déclaration de 1 246 € brut.

Pensez à déclarer le montant brut, et non le net. Une fois votre bulletin reçu, transmettez-le à France Travail. Si vous n’avez pas encore reçu vos documents de fin de contrat, voir Puis-je m’inscrire à France Travail sans mes documents de fin de contrat ?
Oui. Vous pouvez vous inscrire à France Travail sans attendre vos documents de fin de contrat (attestation France Travail, certificat de travail, solde de tout compte). Vous les fournirez à France Travail dès que vous les aurez reçus de la part d’Âges & Vie.

Vos documents de sortie sont déposés dans votre espace MyPrimobox, onglet “Documents de sortie”. S’ils tardent, voir Je n’ai pas reçu mon attestation France Travail, qui peut me la fournir ?

Pour vos actualisations en attendant votre dernier bulletin, voir comment m’actualiser sans mon dernier bulletin.
Les attestations de salaire sont envoyées automatiquement à J+1 de la date de saisie de votre arrêt. Il faut ensuite compter un délai de traitement d’environ 15 jours par la CPAM. Passé ce délai, contactez la permanence paie.
Vous devez mettre à jour votre taux sur impots.gouv.fr ; le service Paie appliquera automatiquement le nouveau taux. A votre entrée, le Taux Pass se calcule sur votre salaire brut jusqu'à réception de votre Taux réel (1 à 2 mois).
Votre première paie dépend de votre date d’arrivée par rapport à la date de clôture de la paie du mois, qui tombe entre le 17 et le 20 selon les mois. Dans tous les cas, le versement suppose que vos documents d’embauche aient été reçus au complet.
1er du mois Paie normale en fin de mois
Clôture de paie Acompte en fin de mois
25 du mois Paie le mois suivant
  1. Arrivée entre le 1er et la date de clôture : vous êtes payé normalement à la fin du mois, avec votre bulletin de paie.
  2. Arrivée entre la date de clôture et le 25 : un acompte vous est viré en fin de mois, en même temps que les salaires. Il est calculé sur la base de vos heures théoriques de travail. Le bulletin de paie correspondant est édité le mois suivant.
  3. Arrivée après le 25 : aucun versement n’intervient à la fin de ce mois. Ces jours sont payés le mois suivant, avec deux bulletins de paie : celui de votre mois d’arrivée et celui du mois en cours. En attendant, vous pouvez demander un acompte au milieu du mois suivant (voir Puis-je demander un acompte ?).
Par exemple : en septembre, la clôture a lieu le 17. Une arrivée le 21 septembre donne lieu à un acompte fin septembre ; une arrivée le 28 septembre est payée fin octobre.
Date de clôture de paie 2026
Août 202618/08/26
Septembre 202617/09/26
Octobre 202620/10/26
Novembre 202619/11/26
Décembre 202617/12/26
Oui, le support Paie peut vous expliquer votre bulletin en détail et si besoin, vous pouvez demander un Rendez-vous à votre Responsable Paie Régionale. Soit en contactant la permanence paie, soit en adressant un mail précis à votre Manager qui fera un ticket au support Paie.
Merci d’attendre de recevoir votre bulletin de paie.
Avez-vous pris en compte la période de paie des éléments variables ?
Période de saisie des EV 2026
Janvier 2026Du 15/12/25 au 11/01/26
Février 2026Du 12/01/26 au 08/02/26
Mars 2026Du 09/02/26 au 08/03/26
Avril 2026Du 09/03/26 au 12/04/26
Mai 2026Du 13/04/26 au 10/05/26
Juin 2026Du 11/05/26 au 07/06/26
Juillet 2026Du 08/06/26 au 12/07/26
Août 2026Du 13/07/26 au 09/08/26
Septembre 2026Du 10/08/26 au 13/09/26
Octobre 2026Du 14/09/26 au 11/10/26
Novembre 2026Du 12/10/26 au 08/11/26
Décembre 2026Du 09/11/26 au 13/12/26
Avant de contacter le support Paie, vérifiez la cohérence avec Octime :
  1. Comparez les éléments variables de votre bulletin avec ceux enregistrés dans Octime sur la même période (voir le tableau ci-dessus) : ils doivent être identiques.
  2. S’il manque des éléments dans Octime, contactez votre manager ou votre assistant continuité de service : ils procèdent à la correction et préviennent le service Paie, qui régularise si besoin sur le mois suivant.
  3. Uniquement en cas d’écart entre Octime et votre bulletin, contactez le support Paie (ligne HR Path : 01 53 62 81 23, du lundi au vendredi de 14h à 17h).
Vous pouvez contacter notre support téléphonique Paie au numéro dédié mis en place à compter de juillet (Ligne téléphonique HR Path : 01 53 62 81 23). Du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Les demandes simples sont traitées sous 48h ouvrées. Les demandes complexes peuvent nécessiter un délai supplémentaire. Après étude de votre dossier, une réponse vous sera apportée.
À compter du 1er avril 2026, les acomptes ne seront plus versés deux fois par mois (les 10 et 20), mais une seule fois par mois.

Vous trouverez ci-dessous les dates de traitement des acomptes par le service paie et administration du personnel pour l’année 2026 :
Calendrier de paieIntégration des acomptes
avr-2615-avr
mai-2613-mai
juin-2615-juin
juil-2615-juil
août-2613-août
sept-2615-sept
oct-2615-oct
nov-2616-nov
déc-2615-déc

Les demandes doivent être envoyées par e-mail :
💶 Faire ma demande d'acompte

⏰ Date limite : minuit la veille de chaque échéance
⚠️ Toute demande transmise après ce délai ne pourra pas être prise en compte pour le mois en cours.

Le service paie ne fera de retour au salarié uniquement si la demande d’acompte est refusée ou si le montant demandé ne peut être accordé.

💡 Vous venez d’arriver après le 25 du mois ? Vous pouvez vous aussi demander un acompte selon ce calendrier, en attendant votre première paie. Si vous êtes arrivé entre la date de clôture de paie et le 25, vous n’avez rien à demander : un acompte vous est versé automatiquement en fin de mois (voir Je viens d’intégrer l’entreprise, quand percevrai-je ma première paie ?).

Sur votre bulletin, l’acompte apparaît dans la colonne « Retenue » : c’est une partie de votre salaire déjà reçue, déduite du montant viré en fin de mois. Voir un exemple de bulletin avec acompte.
Il faut avoir 5 ans d’ancienneté effective au 31/12 pour pouvoir bénéficier d’un congé d’ancienneté au 1er janvier de l’année suivante.
Seuls les services habilités Paie et RH ont accès à vos données, dans le respect de la confidentialité et du RGPD.
Comment modifier la FAQ :
  1. Cliquez sur n'importe quelle question ou réponse pour la corriger, comme dans un mail.
  2. Utilisez + Ajouter une question en bas de chaque rubrique, ou la 🗑️ pour supprimer.
  3. Quand tout est bon, cliquez sur ⬇️ Télécharger le fichier mis à jour.
  4. Envoyez ce fichier à votre hébergeur (ou déposez-le) en remplaçant l'ancien. C'est tout !
↑